Runner’s World

dimanche 16 octobre 2011

Histoire de coureur - pouvez-vous courir ?

Pouvez-vous courir ? Probablement que oui. Croyez-vous savoir courir, assurément que oui ? ...permettez-moi d’en douter. J’étais persuader moi aussi.


Voici quelques chiffres
Année : 2006, distance courue : 10 KM, temps : 1h19, poids : 198 livres
Année : mai 2007, distance courue : 10 KM, temps : 1h02, poids : 195 livres
Année : septembre 2007, distance courue : 21 KM, temps : 2h18, poids : 195 livres
Année : 2008 abandons
Année : mai 2009, distance courue : 10 KM, temps : 1h00, poids : 196 livres
Année : septembre 2009, distance courue : 42 KM, temps : 5h21, poids : 193 livres
Année : mai 2010, distance courue : 21 KM, temps : 2h06, poids : 194 livres
Année : octobre 2010, distance courue :: 42 KM, temps : 4h58, poids : 192 livres
Année : mai 2011, distance courue : 21 KM, temps : 2h03, poids : 185 livres
Année : septembre 2011, distance courue : 21 KM, temps : 2h00, poids : 179 livres
Qu’est-il arrivé, novembre 2009 je réapprenais à courir avec un physiothérapeute, après une blessure au dos. Et décembre 2010 j’engageais un entraineur privé, avec qui je perfectionnais ma façon de courir tout en récupérant d’une microdéchirure au talon d’Achile. Bilan 2011 et à ce jour, perte de poids significative et stable, arrêt des blessures fréquentes.
Conclusion vérifiée et analysée votre façon de courir (posé vous des questions, soyez à l’écoute de votre corps) afin de vous donnez le maximum de chance de découvrir les plaisirs de cette activité. Ne pensez pas vitesse, ceci viendra avec le temps, mais pensez à votre position, pour vous donnez une bonne habitude et allez-y doucement, votre rythme s’établira peu à peu. Découvrirez peut-être que votre corps peut courir et qu’en fin de compte vous ne le saviez pas.
Voici quelques croquis, je ne suis pas un entraineur, ni un médecin en science sportive, en fait je ne suis qu’un passionné qui veut vous contaminez, mais j’espère par ces croquis ces références vous aidez.
Fig.1 position de course pour vous faire mal. Tout autre que la fig. 4 risque de vous occasionner des problèmes et même de créer de mauvaise habitude, à titre d’expérience je courais sur les talons.
Fig. 2 et 3 est pour vous démontrer un principe de gravité très simple, celui d’incliner très légèrement votre corps (nous inclinons tous trop au début) vers l’avant pour vous donner le sentiment de tomber, ceci produira le réflexe de lever une jambe de sorte que le pied droit se dirige vers le genou gauche ou vice versa. Et une propulsion naturelle vers l’avant.
Petits points à se rappeler, le contact du pied au sol doit être le milieu du pied vers l’avant afin que le talon ne heurte pas le sol en premier. Le contact du pied en théorie devrait être derrière les épaules si vous aviez une vue de côté. Gardez les épaules basses, faites aller vos bras et gardez les prêts du corps.





voici des liens intéressants : 
Bonne course, amusez-vous et je vous laisse deux images, est-ce que vous les reconnaissez ?




1 commentaire:

  1. Le graphique illustre quelque chose de très logique mais je n'y aurais pas pensé. Simple mais éfficace.

    RépondreSupprimer